mercredi 27 février 2013

Mon café gourmand...

Comme tu pourras le constater mon ami Gourmand, le chocolat et les desserts, c'est mon péché mignon... j'assume souvent (sauf quand j'essaye de rentrer dans mon "jean repère" lol)

Voici donc une des recettes que j'aime faire après un bon repas bien copieux (histoire d'être certaine que mes invités ne repartiront pas avec la faim !) : le café gourmand !

Ici c'est la version verrine de mousse aux deux chocolats et petits moelleux au chocolat noir.



Et maintenant les choses sérieuses : les recettes !!!

Pour la mousse :



INGREDIENTS (pour 4 personnes)



150g chocolat noir

100g chocolat blanc

3 œufs

20cl crème liquide ENTIERE

20g sucre en poudre

1 pincée de sel





PREPARATION



Séparer les blancs des jaunes (bien séparer les différents jaunes nous n’avons besoin que de 2)



Verser 5cl de crème liquide dans une casserole, porter à ébullition, puis hors du feu faire fondre le chocolat blanc coupé en morceaux



Ajouter un jaune d’œuf puis fouetter le tout et réserver dans un bol



Verser 5 cl de crème liquide dans une casserole, porter à ébullition puis hors du feu, faire fondre 125g de chocolat noir coupé en morceaux (les 25g restant serviront pour la déco) puis ajouter 1 jaune d’œuf et fouetter le tout.



Remettre la crème fraîche au frigo afin qu’elle soit très froide



Monter les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel, à mi-parcours ajouter le sucre en poudre et continuer à monter les blancs.



Mélanger les blancs en neige au chocolat noir et dresser les verrines et mettre au frigo au moins 30min



Monter le reste de la crème fraiche en chantilly bien ferme, mélanger au chocolat blanc et verser dans les verrines par-dessus la mousse au chocolat noir



Mettre au frigo au moins 4h et servir parsemé du reste de chocolat noir râpé.



Pour les moelleux c'est par ici, il suffit juste de mettre la pâte dans des moules individuels et de cuire moins longtemps (à vue de nez une dizaine de minutes, un peu plus si le moule est plus grand)




1 commentaire:

Unknown a dit…

Oui je sais la photo est pourrie mais j'ai juste eu le temps de la faire avant de déguster lol